Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pires Family Enjoy
4 mai 2021

2021 - OxfamTrail 100km

Bon alors, mais qu'est-ce que c'est que ce truc encore ???

 

Suivre la suite de l'histoire sur :

Instagram

Facebook

 Blog "Les Paille-ttes"


 

L'histoire :

 

  • Béa et moi : 

Béa, ma copine de courses à pied (et pas seulement) s'est lancée dans une aventure pour laquelle elle m'a demandé si cela me tenterait aussi... 

Avec Béa, en ce qui concerne la course à pied, nous nous sommes lancées au même temps à peu près... bon... elle a de longues et belles jambes tant dis que moi j'ai des petits jambonneaux... mais ça marche, nous avons à peu près la même allure mais pas la même cadence (à mon avantage celle-ci, ahahah...).

Nous avons fait nos premières courses ensemble :

  • 5km de l'orrygoise en sept. 2019,
  • 7km de la Parisienne en sept. 2019,
  • 10km de l'orrynight en décembre 2019,
  • 10km de Vincennes en janv. 2020. 

Capture d’écran 2021-05-04 à 21  Capture d’écran 2021-05-04 à 21

 Nous avions pleins de projets de courses mais avec la covid-19 tout a été annulé, nous avions un dernier espoir pour le semi de Cabourg... et...non!

 

  • L'événement déclencheur : 

Bon avec un coup il y a une course, un coup il n'y en a pas, Béa s'est lancée dans la marche à pied avec une fille de son club, Caro. De mon côté j'ai également depuis début mars commencé à marcher avec Kristel pour l'aider à surmonter ses angoises liées à ses tocs. Dyane nous a rejoint et parfois Alexandra vient également. Mes copines voisines!

Et donc, il y a peu Béa me présentait son nouveau projet, dans l'idée de me proposer de la rejoindre. Trop top de penser à moi, j'étais trop contente à l'idée de partager encore un challenge avec Béa.

 

  • Le Défi :  

Alors là elle a vu grand ! Ouah...

En fait, sa copine de marche, Caro, s'était inscrite, il y a 2 ans, pour un trail en mode marche, d'une distance de 100km à faire en 30h maximum et en équipe de 4 au départ.

Capture d’écran 2021-05-05 à 00

Cette aventure s'appelle le TrailWalker Oxfam qui aura lieu à Dieppe et est un défi solidaire (plus d'info dans ce >> lien <<).

L'équipe de Caro s'appelle "Les Paille'ttes", initialement composée de 4 membres, elle s'est vue réduite à 2 du fait du report d'un an et de préoccupations autres, amenant à deux des membres à quitter l'aventure. Restait plus qu'à Caro et son amie, Alex, de trouver 2 nouvelles recrues.

Caro a donc recruté Béa qui à son tour m'a vite convaincue de les rejoindre.

Ainsi, cette nouvelle équipe "Les Paille'ttes" prendra le départ le 3 et 4 juillet 2021 à 8h pour une marche de 100 km sans relais.

 

Et c'est parti pour la préparation

  • Le programme

Caro et Alex avaient identifié un plan de préparation, Béa a trouvé un deuxième lègérement différent et ainsi le plan d'entrainement de l'équipe, ci-après, a été suivi (actuellement semaine 6 en cours).

Le principe est, chacune de son côté, en fonction de son temps, essaye de faire pendant la semaine, les séances 1 et 2 puis le week-end, si possible, la randonnée est faite en équipe. 

Notre première marche à 4, fut celle de la semaine 2. En effet, c'est au cours de la semaine 1 que Béa s'est lancée dans l'aventure et moi durant la 2ème semaine.

OXFAM Programme Frigo S6

 

  • Détail des marches du week-end

Je prévois de faire sur ce blog le reportage de ma préparation à titre personnel. Mais si l'équipe serait partante je le ferai bien pour "Les paille'ttes".

En attendant voici les séances du week-end faites en équipe.

 

>> Semaine 2 : Dimanche 11 avril

L'équipe était au complet. Nous avons marché à Lagny-le-Sec durant 3h avec 18km parcourus. 

Départ à 9h00. Le parcours a été pensé par Caro.

Ce fut la rencontre. Très sympa! On a pu échanger sur divers univers dont le défi TrailWalker Oxfam.

Capture d’écran 2021-05-04 à 23

Le résultat affiché sur les montres n'était pas identique pour toutes, là c'est mon résultat sur Garmin.

 

 

>> Semaine 3 : Dimanche 18 avril 

L'équipe était au complet. Nous avons marché dans la fôret d'Ermenonville durant un peu plus de 3h30 avec 21km parcourus

Départ à 8h30. Le parcours a été pensé par Caro.

Capture d’écran 2021-05-04 à 23

Le résultat affiché sur les montres n'était pas identique pour toutes, là c'est mon résultat sur Garmin.

 

Caro a fait une jolie photo de l'équipe, la première! Nous aurons certainement l'occasion d'en refaire.

Screenshot_20210505-092830_Strava

 

 

>> Semaine 4 : Dimanche 25 avril

Equipe au complet. Nous avons marché dans la fôret d'Ermenonville durant 4h30 avec 25km parcourus.

Départ à 8h00. Parcours programmé par le David de Caro. On a réussi à suivre. Béa avait tout de même demandé à sa montre de nous diriger avec la fonction "retour au départ".

Notre plus grande marche! Ma montre était paramétrée en mode automatique pour arrêter le compteur si détection d'une pause. J'avais donc un petit delta à la fin avec les autres chronos (d'ailleurs depuis le début cela doit être une des causes de la différence des résultats entre les montres). Béa m'a accompagné pour aller jusque 25km et on a ainsi fini par 700 mètres de footing. Cela a fait du bien aux genoux notamment.

Capture d’écran 2021-05-04 à 23

Le résultat affiché sur les montres n'était pas identique pour toutes, là c'est mon résultat sur Garmin.

 

>> Semaine 5 : Dimanche 02 mai 

Cette fois Alex était absente, elle s'était fait vacciné pour la covid la veille à 19h. Par précaution, Alex a préféré ne pas prendre le départ avec nous.

Nous avons marché dans la fôret de Montgé-en-Goëlle (de beaux dénivelés) durant presque 4h avec 20km parcourus.

Départ à 8h30 pour un parcours préparé par le David de Caro. 

Bon là on a eu un peu de difficultés à bien suivre le parcours, on a été ralenties par la nécessité de consulter les téléphones pour visualiser la direction à prendre. On a réussi et encore une fois ce fut une belle marche.

J'ai pu évoquer mes craintes quant au besoin d'essayer de marcher une journée entière (ou du moins tant que je peux) et ceci a été bénéfique car j'ai pu m'apercevoir que le programme d'entrainement que je pensais que nous allions appliquer n'était pas le bon... sacrée différence, il est prévu de marcher 8h et même 10h... j'avais noté seulement 6h entant que durée maximum pendant toute la préparation.

Cool je pourrai donc voir si j'arrive à tenir 8h en fin de mois de mai.

Capture d’écran 2021-05-04 à 23

Résultats du strava de Caro, car j'ai oublié de prendre ma montre, super !

Nous avons pris quelques photos durant cette marche, et une en particulier me fait sourire car elle est assez représentative du temps passé à chercher notre chemin, merci à Caro pour ce cliché. 

Screenshot_20210505-095230_Gallery

 

>> Semaine 5 : Dimanche 09 mai 

Marche du week-end à venir.

 

 

  • Détail de ma préparation 

Depuis le début j'ai noté mes activités en terme de marche, course et bobo. J'ai repris aussi celles depuis le 29 mars, je ne savais pas encore que je m'engagerai dans un tel défi.

Ma préparation consiste à marcher et courrir pour faire des km.

Je vais continuer à aller aux séances du club avec qui je partagerai surement cette expérience. Avec Sam notamment, notre coach, il m'a dit que je n'arriverai pas au bout car c'est un challenge très difficile; je prends bien évidemment ses conseils ainsi que ses mises en garde au sérieux. Cela m'aidera c'est certain. Et bon, comme j'ai eu l'occasion de le lui dire, cela me motive et travail mon mental à la difficulté. Sam regardera certainement ma préparation et me donnera son avis. Il m'a d'ailleurs déjà dit qu'il m'aidera pour la nutrition notamment.

Je poursuivrai mes marches avec mes copines voisines. Et je soliciterai peut-être du beau monde pour m'accompagner dans des footing.

Voici mon tableau de suivi de ma préparation à ce jour et avec mes prévisons (euh... tout peut évoluer) ...

Capture d’écran 2021-05-04 à 23

Voici mes compteurs en terme de temps et km pendant la préparation...

Capture d’écran 2021-05-05 à 14

 

Le 3 et 4 Juillet : 100km 

Capture d’écran 2021-05-05 à 00Capture d’écran 2021-05-05 à 00Capture d’écran 2021-05-05 à 00

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toi alors!<br /> <br /> J’aime trop l’idée : la marche la course , OXFAM tout y est : allez y a fond!!!! C est très chouette de voir ton enthousiasme , et le fait qu aussitôt tu te lances dans le blog le proposant pour l’équipe . C’est super vraiment bravo.
Répondre
Publicité